Vieux chants quercinois : Deux premiers ouvrages qui feront date

, par Gilles Chevriau

Publiés fin juin sous la forme de deux tomes, ces "Vieux chants quercinois" recueillis et notés vers 1900, sont, une partie, de l’oeuvre de l’abbé François-Maurice Lacoste. En 1915, l’auteur déposa son manuscrit à la bibliothèque de la Ville de Cahors. Resté oublié durant plus d’un demi-siècle, c’est grâce à la persévérance de quelques passionnés que cette belle collecte de chants retrouve sa place dans l’expression de nos musiques traditionnelles.
Grâce à la création graphique et la mise en page de Jérôme Soleil, ces deux tomes richement illustrés figureront en bonne place dans les bibliothèques. Nous ne résistons pas à publier quelques réactions qui récompensent nos engagements pour le choix d’une ligne éditoriale consacrée exclusivement au Quercy :

Superbes les tirages des vieux chants. Très, très bien fait, agréables à consulter, belle mise en page et le plus des anecdotes, remarques, photos, documents en tous genres joints. Vraiment un régal et une belle mise en page, déjà dit mais le répéter n’est pas de trop, grande lisibilité, vraiment très très bien. Je vais en faire la pub évidemment et j’en prendrai un autre exemplaire mardi pour offrir.
Brigitte

Aï trapat los libres a la librerio a Fijac. 
Woah !!! Merces pla a tota la cola (e a F Lacoste taben) per aquel traval per totes ! 
Soi sul cuol davant tant de "connaïssance" sus mon païs !
Es un pla polit present que nos fa l’AMTPQ.
Jean

Nb per rire : Ara esperi encore maï los dos autres tomes !!
E bravo encara.

Deux autres tomes sont attendus en 2022.
On peut commander ces ouvrages auprès de l’AMTPQ en cliquant CE LIEN