La brebis des Causses du Lot sa laine, son usage au fil du temps

, par Gilles Chevriau

Le département du Lot possède une population ovine autochtone très importante, connue sous le nom de race ovine des CAUSSES DU LOT.
Reconnaissable entre mille avec ses taches qui forment notamment un cercle noir autour des yeux, elle est plus connue sous le nom de "brebis à lunettes".
Réputée, notamment pour la qualité de sa laine, déjà utilisée à l’époque romaine, la brebis des Causses du Lot est reconnue aujourd’hui comme un atout par les acteurs économiques lotois.

Depuis 2011, une trentaine de passionnées au côté des éleveurs, ont décidé de mobiliser leur savoir-faire (tricoteuses, fileuses, teinturières, artistes...) pour relancer une tradition oubliée depuis les années 60. L’arrivée des matières synthétiques avait provoqué l’effondrement des cours et la mondialisation, mis à mal l’usage et la transformation de la laine exportée après la tonte sans valorisation possible au niveau local.

L’association la Caussenarde qui a prioritairement comme objectif d’aider les éleveurs - la tonte coûtant plus cher que la vente de la laine - souhaite également promouvoir la valeur économique de ce produit. Les animations se multiplient dans les villages ainsi que lors des événements dédiés (foires, salons, expositions...) en proposant des démonstrations de filage, ateliers de teintures végétales et même des cafés-tricots !
Les éleveurs se sont structurés pour la mise en place d’actions innovantes, transformation de laine, diversification des produits (isolation, textiles...). Depuis des années, la Caussenarde oeuvre également avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy - dont la brebis à lunettes est l’un des emblèmes - pour organiser des sensibilisations et des actions pédagogiques.

Aujourd’hui, la publication de l’ouvrage sur l’histoire de la brebis des Causses du Lot, répond avec réalisme aux nombreuses questions sur l’histoire de ces troupeaux "patrimoine vivant", parfaitement adaptés à nos Causses et la place qu’ils doivent conserver dans l’économie locale.

Avant-propos : Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Préface : Marie-Thérèse Chaupin de L’Atelier Laines d’Europe.

Auteur : Association la Caussenarde / mairie / 46320 Livernon / 05 65 40 54 31 / contact@lacaussenarde.org
— -
Format 21 x 21 cm
48 pages, quadri, dos carré collé
50 photos et documents
Prix public : 15 € (Maisons de la presse et Librairies)

édicausse (éditeur) 46090 Arcambal 05 65 31 44 00 / www.edicausse.fr / contact@edicausse.fr

ACHAT AVEC PAIEMENT PAYPAL voir ci-dessous

Option frais de port