François Rossignol et Anne, professeurs de CEG

, par Gilles Chevriau

Rentrée 1969, François Rossignol et Anne sont enfin réunis dans un même établissement et forment un couple pédagogique à tout choc.
Mai 1968 a sonné, pour tous, un changement profond surtout au CEG dont les pères fondateurs sont Henri Bretin, le Lorrain et Jean-Jacques Dorn, l’Alsacien. Deux grands Maîtres d’Ecole avec des tempéraments opposés : Le Lorrain, austère. L’Alsacien, souriant, image de deux régions dévastées par les guerres successives.
Avec eux, tous les jeunes maîtres et maîtresses vont donner un grand éclat au C.E.G. Parmi eux, François Rossignol, professeur d’Histoire et de Géographie, son épouse Anne, professeur de Lettres Espagnol, Laurence Cheverny professeur de Français nouvellement nommées, venant de région parisienne.
L’auteur décrit avec enthousiasme le travail, la vie de chacune, de chacun, l’activité de la petite ville avec des personnages d’exception comme Madame Mondy, la bonne grand-mère de la place du Chapdal. Les évènements se succèdent avec des méthodes nouvelles, l’introduction des mathématiques modernes, la rénovation du Français avec le règne de l’oralité, les inspections pour l’obtention des CAP, CEG et aussi des évènements exceptionnels comme celui d’avril 1973 qui bouleverse la communauté. Et puis, la vie de François Rossignol va basculer en 1974. Quel sera le destin de ce couple pédagogique si parfait ?

270 pages + cahier photos de 16 pages. Format 15 x 21
Prix : 15 € + frais d’envoi 5 €

Auteur Jeanne-Luce Marcouly, membre titulaire de l’Académie de Languedoc.
ISBN 978-2-917626-00-9 dépôt légal 2008

Il est également possible de se procurer les 2 tomes précédents (nous contacter)

  • François Rossignol, instituteur (tome 1)
  • François Rossignol, professeur (tome 2)